Peuplements ichtyologiques comparés de l'Allan non canalisé et de l'Allan canalisé à grand gabarit (3)
23/12/2009
Comparaison du peuplement de poissons dans le cours de l'Allan et dans une portion de l'Allan canalisé. Comparaison des échantillons numériques et pondéraux par espèce.
Comparaison du peuplement ichtyologique du cours de l'Allan et d'une portion de l'Allan canalisée à grand gabarit
3. Analyse de la structure des échantillons par espèce
par André Guyard
(suite de la répartition des espèces par habitat)
Cette note vient en complément à la précédente étude (I.S.T.E., 1993). Elle concerne une campagne d'échantillonnage par filets verticaux du peuplement pisciaire portant sur une station située sur le cours de l'Allan canalisé (station n° 3 de la précédente étude) et le cours de l'Allan non canalisé (station n° 11) effectuée en septembre 1993.
Cette étude avait pour objet d'avoir un aperçu du peuplement ichtyologique de l'Allan dans son cours normal et de comparer ce peuplement à celui de l'Allan canalisé. La station 11 se situe à Bart, non loin de la confluence avec le Doubs.
Dans cette troisième partie, nous examinerons la structure des principales populations de poissons du canal à grand gabarit et de l'Allan. Les résultats concernant les espèces représentées en classes de taille et en effectifs suffisants, sont regroupés sous forme d'histogrammes dans les figures 1 à 5.
1. Ablette
- Dans le canal, la population d'ablettes de 1993 (fig. 1a-b) se caractérise également par une classe modale de 10 cm. En revanche, la cohorte de 12 cm de 1992 a disparu de l'échantillonnage de 1993 et ne semble pas, si l'on en juge par les rendements, susceptible d'être remplacée par les ablettes de la cohorte de 10 cm. Ainsi, le recrutement de la population d'ablettes semble aléatoire au niveau du canal.
- Dans l'Allan, la population d'ablettes (fig. 1c) montre une répartition unimodale : 261 ablettes appartiennent à la classe 10 cm. Rappelons que le système de filets verticaux ne permet pas d'échantillonner des classes de taille inférieure à un diamètre de corps de 20 mm (taille de la maille la plus petite : 10 mm de côté).
2. Brème commune et Brème bordelière
- Si les rendements globaux ont fortement chuté entre 1992 et 1993, en revanche, les structures des populations de brèmes et de brèmes bordelières (fig. 2a à 2d) n'ont que peu évolué entre les deux échantillonnages prélevés dans le canal à grand gabarit.
- La même conclusion s'impose quant aux populations de gardons (fig. 3a et 3b) avec une structure bimodale à 8-9 cm et à 17 cm avec une remarque : la classe 10 cm est totalement absente de l'échantillon 1993.
5. Perche
Dans le canal, la population de perches a la même structure entre les deux pêches successives avec le même rendement massique et un bon recrutement au niveau de la classe 7 cm (fig. 4a et 4b).
6. Sandre
En ce qui concerne le Sandre dans le canal (fig. 5a et 5b), l'échantillonnage est trop faible pour permettre des conclusions.
- André GUYARD
- Jean-Pierre GRANDMOTTET
- Chantal PAGNOT
- Valérie VERNEAUX
- Jean-Claude LAMBERT
Ouvrages consultés :
INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ENVIRONNEMENT (1993). - Inventaire du peuplement ichtyologique du cours du Doubs et du canal du Rhône au Rhin entre Voujeaucourt et Crissey. Rapport dactylographié : 75 p. + annexes.
VERNEAUX J. (1973). - Recherches écologiques sur le réseau hydrographique du Doubs. Essai de biotypologie. Thèse État n° 84 Univ. Besançon.
Les commentaires sont fermés.