Le Bihoreau gris
09/10/2009
(Nycticorax nycticorax)
par André Guyard
Le Bihoreau gris est un oiseau trapu avec une tête large, un cou épais et court, et des pattes courtes.
En période de reproduction, l'adulte montre deux longues plumes blanches disposées sur la nuque.
Le Héron bihoreau est habituellement silencieux. Il émet quelques cris en volant ou depuis un perchoir.
Le Héron bihoreau vit près des lacs, des marécages et des rivières bordés de végétation dense. Il niche et dort dans les arbres.
C'est un oiseau nocturne, se nourrissant du crépuscule à l'aube. Le Héron bihoreau se nourrit principalement de poissons, mais aussi de vers de terre, et d'insectes aquatiques et terrestres. Comme les autres hérons, il chasse dans les eaux peu profondes, utilisant son long bec pour capturer les proies. À l'affût, il se tient debout immobile, attendant le passage d'une proie. Il secoue vigoureusement sa proie pour l'étourdir ou la tuer et il l'avale la tête la première.
Le Bihoreau gris
Le vol est direct marqué par des battements assez rapides et peu amples. Au vol, le bec est incliné vers le bas. Seuls les doigts dépassent la queue.
Le Héron bihoreau niche en colonies souvent avec des espèces voisines dans les fourrés, sur les arbres et localement dans les roseaux. Le mâle bâtit la base du nid le plus souvent dans les branches d'un buisson ou au faîte d'un arbre où il attirera la femelle par des mouvements et des cris particuliers. C'est la femelle qui se chargera de terminer le nid.
La femelle dépose 3 à 5 œufs bleu clair, à intervalles de deux jours. L'incubation dure environ 24 à 26 jours, assurée par les deux parents.
Les poussins sont couvés par les deux adultes et nourris par régurgitation. Ils quittent le nid au bout de trois semaines.
Vidéo : André Guyard
Pour en savoir plus : http://www.oiseaux.net/oiseaux/bihoreau.gris.html
Les commentaires sont fermés.