Le retour du Saumon dans le Rhin suisse
06/10/2009
Le retour du Saumon dans le Rhin suisse
par André Guyard
Un saumon femelle a été observé dans le Rhin à Bâle le dimanche 5 octobre 2008. Ce saumon a été formellement identifié par des experts. Bien sûr, il a été soigneusement relâché car la pêche d’un saumon ou d’une truite de mer est interdite dans le bassin du Rhin.
Le pêcheur et sa prise
Il est forcément issu d’un alevinage des autorités piscicoles suisses, mais nul ne sait comment il a réussi à remonter le cours si haut en l’absence de dispositifs techniques pour assurer la continuité écologique du fleuve au-delà de Gambsheim. Il a dû emprunter des écluses de navigation, on n’a pas fini de s’interroger, mais c’est quasi miraculeux.
Une belle taille
Cet événement est historique car on n’a plus vu de saumon sauvage dans le Rhin suisse depuis la fin des années 1950.
Le Saumon retrouve les eaux du Rhin
Le retour du Saumon dans le Rhin suisse est à rapprocher du courrier de Jean-Louis Borloo au président d’EDF, [1] enjoignant à ce dernier de mettre en œuvre les décisions de la conférence ministérielle du 18 octobre 2007 de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), en particulier :
- faire construire une passe à poissons à Strasbourg,
- faire construire une passe à Gerstheim et sur les ouvrages dits "barrages agricoles" des festons de Strasbourg, Gerstheim et Rhinau. Ces travaux doivent permettre l’accès du saumon à Fribourg avant 2015. Aujourd’hui un an après la décision, EDF n’a strictement rien fait et utilise des mesures dilatoires pour essayer d’échapper à l’obligation de financer tout seul les ouvrages.
[1] Correspondance Gadonneix-Borloo.
Les commentaires sont fermés.