La Mouette rieuse
06/10/2009
Larus ridibundus
(Famille des Laridés)
par André Guyard
La Mouette rieuse appartient à la famille des Laridés comme les goélands et les sternes. Chez la Mouette rieuse, les deux sexes sont identiques.
La Mouette rieuse
En juillet, la Mouette rieuse se coiffe d’un capuchon chocolat
En juillet, la Mouette rieuse se coiffe d’un capuchon chocolat
L’adulte a le dos et le dessus des ailes gris clair. Les rémiges primaires externes sont blanches avec les extrémités noires. Le bord d’attaque de l’aile est d’un blanc pur, mais il devient noir vers les primaires les plus externes.
Contrairement au juvénile et à l’immature, la Mouette rieuse en plumage nuptial, est coiffée d’un capuchon brun chocolat. L’adulte en plumage d’hiver n’a que des taches sombres en arrière des yeux.
La Mouette rieuse est dotée d’un vol rapide et peut planer.
C’est une espèce omnivore. La Mouette rieuse se nourrit surtout d’insectes aquatiques et terrestres, d’invertébrés marins, de poissons, de vers de terre. Elle consomme aussi des fruits, des graines, des débris variés et parfois des souris.
La Mouette rieuse hiverne dans des habitats côtiers variés, depuis les eaux côtières jusqu’aux ports, les marais salants et les estuaires. On peut la trouver en ville sur les lacs.
Elle se reproduit en bordure d’étangs et de lacs. Monogame, elle reste fidèle au site du nid où elle revient chaque année. Elle nidifie en grandes colonies, jusqu’à 1000 couples ou plus sur le sol dans une dépression peu profonde tapissée de végétation. La femelle y dépose 2 à 3 œufs brun olive, mouchetés de brun, vers fin avril-début mai. Les jeunes sont semi-nidicoles et quittent vraiment le nid vers l’âge d’un mois.
Images et vidéo enregistrées en Islande en juillet 2008 par André Guyard.
Pour en savoir plus :
www.oiseaux.net/oiseaux/mouette.rieuse.html
Pour en savoir plus :
www.oiseaux.net/oiseaux/mouette.rieuse.html
Les commentaires sont fermés.