Les pistes de dinosaures de Coisia (Jura)
05/10/2009
de Coisia (Jura)
par André Guyard
Suite à l’élargissement de la départementale qui conduit au village de Coisia, une dalle au pendage prononcée est apparue en bordure de route. En 2004, un géologue amateur éclairé appartenant à la Société Des Naturalistes d'Oyonnax (SDNO) eut son attention attirée par des empreintes de pas gigantesques.
La falaise s'élève au bord de la route
(Cliché André Guyard)
De l’avis des spécialistes, il s’agit de pistes de Sauropodes. Les Sauropodes étaient des dinosaures herbivores au long cou tout comme les Diplodocus. Ce gisement date du Jurassique supérieur, plus précisément du Tithonien, (-150 millions d’années), une période où le Jura se trouvait sous climat tropical. Rappelons que depuis 1990, le Tithonien remplace le Kimméridgien supérieur (sensu anglico) et le Portlandien. Comme dans le cas de Loulle, les traces de sauropodes ont été faites dans un substrat émergé de type lagunaire.
Voir également le reportage de France-3 Franche-Comté consacré en partie au site de Coisia.
Carte géologique de la région de Coisia
Le point rouge indique l'emplacement du site
(Document BRGM)
Légende de la carte géologique
La tectonique a complètement redressé le gisement
(Cliché André Guyard)
Attention, le gisement se trouve en bordure de route et présente un danger pour les piétons, étant donné l’étroitesse de la chaussée.
Autre aspect de la falaise
(Cliché André Guyard)
La présence de dinosaures dans le jurassique est attestée par la découverte de fossiles dans la région de Poligny (Jura) depuis 1862.
En 2006, un site semblable a été découvert dans une carrière abandonnée à Loulle près de Champagnole (Jura). Beaucoup plus accessible, il fera l’objet d’aménagements destinés à la visite (voir dans la même rubrique l’article concernant ce gisement).
Après Coisia, Loulle et Courtedoux, de nouvelles pistes de dinosaures ont été découvertes en avril 2009 dans le massif jurassien, sur le plateau de Plagne dans l'Ain, à près de 800 m d'altitude. Ce sont les plus grandes empreintes jamais mises à jour : certaines atteignent 1,5 m de diamètre. (Voir l'article concernant cette nouvelle trouvaille).
Voir également le site internet de la SDNO dédié à cette trouvaille.
Source :
Informations fournies par Pierre Hantzpergue, Professeur à l’Université Claude Bernard (Lyon 1) chargé avec Jean-Michel Mazin (Directeur de recherche, UMR 5125 CNRS) de l’étude des traces de dinosaures des site de Loulle (Jura) et de Plagne (Ain).
2 commentaires
Exposition "Montagnes du Jura" à Champagnole du 10 au 25 octobre.
Conférences et visites commentées pour le 180e anniversaire du Jurassique les 17 et 18 octobre.
Porgramme labellisé "Anéne de la Planète terre".
Voulez-vous le programme ?
Cordialement
OK, envoyez-moi le programme
guyard.andre@orange.fr
Les commentaires sont fermés.