Espaces naturels et urbanisation dans la basse vallée de l'Allan
06/03/2019
Espaces naturels et urbanisation de la basse vallée de l'Allan
par Dominique Delfino
Photographe naturaliste et animalier
L’urbanisation galopante sur le pays de Montbéliard au cours de ces trente dernières années n'est pas demeurée sans conséquence sur l'environnement
Ancienne gravière au niveau de la sortie de l'A36
Cliché © Dominique Delfino
C'est certainement la basse vallée de l'Allan, plaine inondable majeure, qui a connu le plus grand bouleversement avec deux détournements consécutifs de la rivière.
1987 : remblaiement du lit de l'Allan traversant le site PSA pour gagner des terrains et moderniser l'usine.
1988 : suppression des méandres de l'Allan pour assécher la plaine de Brognard et remblaiement de centaines d'hectares pour aménager la ZAC Technoland.
Technoland et ancienne gravière au niveau de la sortie de l'A36
Cliché © Dominique Delfino
Les espaces naturels que l'on rencontre sur ce secteur sont tous consécutifs à une réflexion engagée à l'époque avec le District Urbain du Pays de Montbéliard et l'association de protection des basses vallées de l'Allan et de la Savoureuse créée et conduite par Dominique Delfino.
Dans le cadre de mesures compensatoires, le milieu naturel de l'Allan sera ainsi aménagé de manière totalement artificielle et classé depuis quelques années en espace naturel sensible (PMA et Conseil départemental).
D'autres secteurs comme la Source phréatique du "Trou Vervelle" et l'ancienne gravière située en contrebas de la sortie sur A36 en direction d'Étupes répondent également aujourd'hui à ces mesures de protection.
Une mosaïque de milieux naturels qui permet néanmoins de conserver une forme d'équilibre fragile dans un secteur fortement soumis aux nuisances des activités environnantes.
Technoland 1 et 2 et espaces naturels
Cliché © Dominique Delfino
Les commentaires sont fermés.