Chamois au Pays de Montbéliard
18/01/2016
Matin d'hiver
par Dominique Delfino
Photographe naturaliste et animalier
Image de saison réalisée le dimanche 17 janvier 2016 lors des dernières chutes de neige qui rappellent que l'hiver décide enfin de s'installer durablement.
C'est dans les contreforts de la plaine de Mathay qu'une belle population de chamois évolue depuis de nombreuses années et que je prends plaisir à observer régulièrement.
L'ambiance hivernale m'incite à retrouver les mammifères que je finis par observer évoluant avec une agilité étonnante dans une paroi abrupte. Le contraste délivré par le manteau neigeux permet aux chamois de se détacher du milieu naturel rendant leur image plus lisible à travers le téléobjectif.
En hiver, leur pelage est brun noir, plus épais et plus long, avec un masque facial plus net. Leur nourriture est principalement constituée de feuilles et de pousses des arbres et arbrisseaux, d'aiguilles de résineux, de mousse, de lichen, d'écorces.
Dans le silence de ce matin d'hiver, seul résonne le bruit des pierres que les chamois laissent échapper sous leurs sabots. Les empreintes dessinées dans la neige délimitent le territoire de ces animaux évoluant en pleine quiétude à seulement vingt minutes de l'agglomération montbéliardaise.
Cliché © Dominique Delfino
2 commentaires
Bonjour, pensez-vous que certains chamois puissent évoluer également dans la forêt du Mont Bart vers Voujeaucourt? En avez-vous connaissance? J'ai vu 2 bestioles ce matin sur la route goudronnée qui mène au Fort et j'hésite entre chevreuils et chamois. Sur les photos que j'ai prises, on voit du blanc sur leur museau mais j'hésite quand même...
La présence de chamois dans le pays de Montbéliard est aérée depuis plusieurs années.
Voir à ce propos l'article du photographie Dominique Delfino :
http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/archive/2015/10/05/chamois-en-herbe-5695559.html
Salutations
Les commentaires sont fermés.