Changement climatique en Franche-Comté
19/08/2014
Le changement climatique en Franche-Comté
par Daniel Joly
Enseignant-chercheur au Laboratoire Thema, Université de Franche-Comté
Les documents présentés ci-dessous sont extraits d'une présentation publique de Daniel Joly, directeur de recherche et professeur à l'Université de Franche-Comté.
Daniel Joly est géographe, spécialisé en climatologie et en science du paysage, le tout étant structuré par une approche quantitative et instrumentale qui donne une forte cohérence transversale à ses travaux. Dès le début de ses recherches, il a travaillé en Arctique et plus précisément au Spitzberg en collaboration avec des botanistes de Tromsø. Ensuite ses aires d’étude se sont diversifiées en relation avec les collaborations qu’il a nouées avec des spécialistes issus de multiples domaines scientifiques (économie, physique, chimie atmosphérique).
Dans le domaine de la climatologie, Daniel Joly a conçu le logiciel d’interpolation LISDQS (logiciel d’interpolation statistique de données quantitatives et spatiales) qui a été appliqué à la France, l’Autriche, le Spitzberg, l’Amazonie, etc., à toutes les échelles, des résolutions fines de 2 m aux larges résolutions kilométriques. Les thématiques abordées reposent sur le problème des échelles ainsi que sur l’identification des facteurs qui expliquent la variation spatiale des éléments du climat.
Les commentaires sont fermés.