Le MuCEM : Le monde à l'envers
10/07/2014
Le MuCEM : Le monde à l'envers
par André Guyard
Cet article est le troisième article d'une série de quatre. Il fait suite à une visite du MuCEM faite le 30 mai 2014. Le présent article est consacré à une exposition temporaire : Le monde à l'envers.
De mars à août 2014, le MuCEM proposait aux visiteurs une exposition temporaire consacrée aux fêtes carnavalesques et aux rites festifs de l'Europe, de la Méditerranée et, bien sûr des carnavals antillais et sud-américains.
Depuis une trentaine d'années, partout dans le monde, carnavals et mascarades renaissent et se réinventent. S'inspirant de rites très anciens, les hommes d'aujourd'hui éprouvent toujours le désir et le besoin de renverser périodiquement l'ordre du monde.
La principale raison de ce succès est la fascination qu'exercent les caractères archaïques de la fête carnavalesque et l'imaginaire auquel elle renvoie. Repensés, revisités, carnavals et mascarades suscitent la ferveur des participants et d'un large public en quête de sens et d'authenticité.
Les costumes et les masques présentés dans l'exposition sont contemporains : ils ont été créés et portés par des hommes d'aujourd'hui, qui revendiquent une tradition ancestrale et propre à leur communauté. Pourtant les pratiques, les travestissements et les discours ont été largement réinventés.
Une panoplie de personnages de carnaval de tous pays
Des masques qui saluent le retour du printemps
1. Kalogeros (Bon vieux) Il sort à partir du mois de janvier et jusqu'à la Saint-Théodore, le premier dimanche du carême orthodoxe.
Sochos, région de Macédoine, Grèce vers 1990
2. Skoromat Il sortait autrefois de la Saint-Étienne (26 décembre) au Mercredi des Cendres,
aujourd'hui seulement les jours gras. Brkini, Slovénie, 2e moitié du XXe siècle
Le Gilles de Binche (Belgique)
1. Scheller Il sort accompagné du Roller tous les quatre ans, pour le Schemenlaufen (le cortège des Fantômes) et symboliserait l'hiver. Masque : Waher Zangerie, sculpteur Imst. Tyrol, Autriche
2. Kuker Il sort le Lundi pur premier jour du carême orthodoxe. Padarevo (costume),
Goce Delcev (cloches) Bulgarie Vers 1950
3. Joalduna Il sort les derniers dimanche et lundi de janvier.
Ituren, Pays basque, Espagne 2e moitié du XXe siècle
Les masques convoquent les esprits de la végétation, afin de stimuler le renouveau de la nature. Comme le montrent ces deux exemples espagnols, les costumes d'homme arbre et d'homme de feuilles de maïs sont parmi les plus beaux des mascarades contemporaines.
Homme arbre et homme de feuilles de maïs Silió, Cantabria, Espagne XXIe siècle
Bonhomme de paille Mézilles, Bourgogne, France 2014
Toute une ménagerie qui rentre en scène
Des animaux inquiétants
Des visiteurs de l'au-delà
Ils sont nombreux les revenants
Schiache Percht Altenmarkt, Salzburgland 2e moitié du XXe siècle
1. Korbweibl (Femme-hotte) Altenmarkt, Salzburgland 2e moitié du XXe siècle
2. La Caroline Cayenne, Guyane, France 2009
Marionnette de Bacchus sur son tonneau lors de la procession de la Fête-Dieu
Aix-en-Provence, France XIXe siècle
Dans les carnavals de toute l'Europe, on rencontre ce personnage double, à la fois jeune et vieux, homme et femme, qui à Naples, symbolise la vieille année portant en gestation la nouvelle.
Masque de Survakar Porté les 13 et 14 janvier, date de changement d'année dans l'ancien calendrier
ou calendrier julien, dans l'ouest de la Bulgarie. Evoldol, Bulgarie, 2e moitié du XXe siècle
Trois masques de l'Achoura de Mghar Kechbou (le Vieillard) Goulmina Maroc XXIe siècle
Le combat de Carnaval et Carême
Le MuCEM renouvelle son partenariat pédagogique avec l'école de réalisation numérique Supinfocom Arles. Le musée pose les bases scientifiques du film et les jeunes créateurs s'en emparent pour les réinterpréter. Ici, les étudiants ont choisi de revisiter « le combat de Carnaval et Carême » à travers un « jeu de société » quelque peu grotesque et subversif qui met « le monde à l'envers » en s'inspirant très librement du tableau de Brueghel l'Ancien. Date: 2014 Durée : 2 min Conception : Leslie Belot, Cyril Flous et Amélie Graffet Animation : Loan Torres, Juliette Coutelier, Louise Baron. Production : MuCEM - Supinfocom – Tu Nous Za Pas Vus productions – 2014 Crédits Images : Charlotte Da-Ros, Roxane Martinez, Florent Bossoutrot, Valentin Panisset, Sophie Blayrat. (La prise de vue cache Carême et son poisson).
Marionnettes utilisées pour jouer la Tentation de saint Antoine : saint Antoine, Proserpine et Pluton, souverains des Enfers, deux diables Paris, 1898.
Marionnette représentant le cochon de saint Antoine Ferry Fruit, sculpteur, Paris, 1840
Masque de diable porté lors de la procession de la Saint-Michel Gand, Belgique XVIIe siècle
Dans l'ornementation savante et populaire, l'image du masque et le visage représenté de face sont des motifs récurrents. En Calabre ou en Sicile, des masques suspendus aux façades des maisons sont réputés repousser le mal. Comme le faisaient les masques d'acteurs dans l'Antiquité. En Alsace, les dégorgeoirs de moulins s'ornaient de visages parfois exotiques ou grimaçants, sans doute pour protéger la récolte de seigle des maladies.
Ensemble de dégorgeoirs de moulins Alsace, France XIIe-XIXe siècles
Le masque jouait un grand rôle dans les rites funéraires : il pouvait immortaliser ou remplacer le visage du mort, l'accompagner dans l'au-delà ou être porté lors de la veillée funèbre. C'était le cas en Bulgarie où des masques incarnant les ancêtres jouaient de façon amusante des épisodes de la vie du défunt.
1. Masque de Vieux Porté lors du jeu de la veillée funèbre, Palten Roumanie XXe siècle
2. Masque d'Ancêtre Paul Buta, Galati, Roumanie Fin du XXe siècle
Le masque de théâtre antique substituait aux traits de l'acteur le visage stéréotypé du personnage. Des modèles réduits de masques protégeaient les tombes et aidaient les défunts à traverser les épreuves de leur dernier voyage.
Figurines d'acteurs comiques Grèce et Italie méridionale IVe-IIIe siècle avant J.C.
Fragment de figurine grecque d'acteur comique Chypre, IVe-IIIe siècle avant J.C.
Grandes figurines d'acteurs déclamant Italie méridionale IVe-IIIe siècle avant J.C.
Miniatures de masques de théâtre Grèce et Asie mineure, Turquie IVe siècle avant J.C.
Masques en papier mâché 1. Masque féminin Bâle Suisse, Années 1950
2. Masque fantaisie Bâle Suisse, XXe siècle
3. Masque de Gondolier vénitien Bâle, Suisse 2007
4. Masque de Pierrot Bâle Suisse, XXe siècle
5. Masque de « Hollandais » Bâle Suisse, Années 1950
6. Masque de Prisonnier Bâle, Suisse 2002
7. Masque du Bon vivant Bâle, Suisse 1997
1. et 3. Deux masques de Survakari Mailin Budinov, fabricant de masque
Leskovets, environs de Pernik, Bulgarie XXIe siècle
2. Masque de Moshé (Moïse) Goulmima, Maroc XXIe siècle
4. Masque de Crucerul Maramures, Roumanie Milieu du XXe siècle
5. Masque de Kuker Ajtos, Bulgarie Milieu du XXe siècle
Masques en matériaux divers
Carnaval roi de la Méditerranée Romain Duverne, Compagnie Zouak 2014
Les Autres de l'intérieur (colporteurs, artisans itinérants, juifs, gitans…) sont souvent mis en scène dans les mascarades. Les désigner comme différents permet au groupe de se définir. Incarner ces personnages souvent suspectés de sorcellerie serait une façon de capter leurs pouvoirs pour les mettre au service de la communauté.
Personnages des carnavals d'Europe centrale et orientale
1. Masque de « Noir » Société César. Saumur, France, milieu du XXe siècle
2. Tête de Louis Armstrong Milieu du XXe siècle
3. Arabe "Grosse tête" Enghien, Belgique 1974-1989
4. Tête de « Maure » Masque prophylactique destiné à être suspendu à une façade.
Senwara, Calabre, Italie milieu du XXe siècle
5. Masques de « Noirs » Nice, France 1ère moitié du XXe siècle
6. Masques d'Orientaux 1ère moitié du XXe siècle
7. Masque et capuchon de fou avec décor de turquerie
Rottweill Forêt Noire, Allemagne 1968
1. Janissaire, militaire ottoman Naoussa, Grèce Fin du XXe siècle
2. Mohrenspritzer (Le Maure éclabousseur) Imst, Tyrol, Autriche XXe siècle
3. Militaire grec Athènes Grèce Fin du XXe siècle
Masques de six personnages politiques français
Couple de géants ZéPovinho (José du peuple) et Maria Viana do Castelo, Minho, Portugal 2000
1. Debeli Kurent Dobropolje Slovénie 2ème moitié du XXe siècle
2. Wuescht Vilingen Allemagne XXe siècle
Les carnavals du monde entier sont aujourd'hui une destination touristique. À la recherche d'émotions nouvelles, des Européens fréquentent les carnavals tropicaux et sud-américains et en adoptent les rythmes, les plumes et les paillettes ; des immigrants de ces pays les importent en Europe comme symbole de leur culture.
Plus précieux et secret, le carnaval de Venise fascine toujours et permet aussi de s'évader, non dans l'espace mais dans l'histoire.
La galerie des géants
Une machine infernale
Trois costumes portés lors du Carnaval Samba d'Helsinki Helsinki, Finlande 2006-2007
1. Costumes antillais 2. Costume vénitien
Carlinhos Brown, costume de destaque (vedette)
École de samba Estação Primeira de Mangueira
porté par Alain Taillard lors du Carnaval de Rio 2010 Brésil
Trois costumes vénitiens Réalisés et portés par Diane Damlejian
Association « Les Masqués Vénitiens de France » Marseille. France
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