Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté
26/07/2013
Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté
Un livre à découvrir avec les yeux… et avec les oreilles !
La Franche-Comté, région de prairies, se caractérise par une belle diversité de ces insectes sauteurs amateurs d’herbe. Certains se fondent par leur couleur dans la végétation ou sur le sol, tandis que d’autres très colorés comptent sur l’effet de surprise pour contrer leurs prédateurs.
Decticelle verrucivore © Michel Cottet
Cet ouvrage de 192 pages très richement illustré se propose de vous les faire découvrir. Chacune des 69 espèces de la région y est traitée individuellement. Les parties introductives et conclusives du livre présentent entre autres les espèces menacées de la région par grands types de milieux (pelouses, prairies…).
Grillon champêtre © Michel Cottet
Il présente la particularité de proposer à ses lecteurs des illustrations sonores de leurs stridulations et de leurs crépitements, accessibles soit directement avec son téléphone mobile grâce à des flashcodes, soit en se rendant sur un site internet dédié pour une écoute « haute fidélité ».
Les démarches d’atlas sont souvent l’occasion de mobiliser un réseau. Celui-ci n’a pas fait pas exception : ce sont 236 observateurs qui ont produit les 33 442 données qui servent de base aux cartes présentées, tandis qu’une quarantaine de photographes acceptaient de mettre un millier de leurs photographies au service du projet. La dynamique initiée depuis le lancement du projet en 2008 a permis d’améliorer considérablement la connaissance de la répartition des espèces dans la région, notamment celle d’espèces discrètes comme le minuscule grillon des marais ou le nocturne et précoce barbitiste des Pyrénées, qui ont fait l’objet de recherches spécifiques, mais aussi de mieux appréhender le niveau des menaces qui pèsent sur chaque espèce, malheureusement élevé pour certaines d’entre elles.
Pour zoomer, cliquer sur la double page
Ouvrage publié avec la participation financière de l’Union européenne (fonds FEDER), de la DREAL Franche-Comté et du Conseil régional de Franche-Comté et le soutien du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.
Auteurs : Sous la direction de François DEHONDT et Frédéric MORA de l’Opie de Franche-Comté.
Éditeur : Naturalia Publications.
Date de parution : mai 2013.
Format : 16,5 x 24 cm.
Description : 69 monographies, 188 photos, 71 cartes et 49 chants.
ISBN : 978-2-909717-87-6.
Contact presse : François DEHONDT – 06 84 49 66 84.
Les commentaires sont fermés.