Des citadins à la campagne
07/11/2010
Des citadins à la campagne
Un livre de Robert Chapuis
Dans son ouvrage, Robert Chapuis retrace l'évolution des campagnes du Doubs entre 1975 et 2005, révélant des mutations considérables. En trente ans, les différences sociales et culturelles entre les citadins et les ruraux se sont estompées.
Beaucoup d'employés des villes se sont installés dans les zones péri-urbaines, tandis que les campagnards ont été attirés par les emplois et les services urbains. Le nombre d'agriculteurs, d'ouvriers et d'artisans a diminué, au profit des agents du secteur tertiaire.
Sur le plan culturel, la pratique religieuse a faibli, la vie associative est devenue plus importante et réglée sur le modèle citadin.
La rénovation des vieilles demeures a donné une nouvelle forme aux villages.
L'augmentation des loisirs de plein air et le développement des hébergements ruraux ont renouvelé les usages de la nature.
Les restructurations administratives, avec le regroupement des communes rurales qui les amène au niveau démographique des petites villes, ont contribué à ce phénomène d'uniformisation.
L'auteur conclut avec humour que “d'un point de vue économique, social et culturel il n'y aura bientôt plus de ruraux et encore moins de campagnards, il n'y aura bientôt plus que des citadins vivant à la campagne !"
Vers des campagnes citadines, le Doubs (1975-2005)
CHAPUIS R., MILLE P. & FRANCART C.
Presses universitaires de Franche-Comté Cêtre, 2007. - 206 p.
ISBN 978-2-84867-168-0 Robert Chapuis
Les commentaires sont fermés.