Sites d'information scientifique
06/11/2010
Le magazine Sciences et Avenir présente dans son numéro d'octobre 2010 un dossier comprenant 100 sites scientifiques qu'il juge les meilleurs. Ci-dessous, quelques sites sélectionnés dans la rubrique "S'informer".
Sites d'information scientifique
Dossier réalisé par Olivier Hertel, David Larousserie
et la rédaction de Sciences et Avenir
Comment s'y retrouver parmi les sites d'information scientifique ? Entre ceux qui privilégient le débat et les sites plus spécialisés, notre sélection.
Dernières découvertes
Venu du Québec, c'est un mélange réussi de contributions (en français) d'une vingtaine de journalistes et de blogueurs relatant les dernières découvertes en astronomie, environnement, technologie, santé ou biologie. Avantage : l'origine des textes est clairement indiquée et il est toujours intéressant de voir la science au prisme de l'étranger. À signaler, une rubrique "société" originale informant sur les à-côtés de la science : les relations entre laboratoires publics et privés, les fraudes. Les textes sont accessibles à tous. Des émissions radio sont disponibles en téléchargement.
Dans un genre un peu plus fouillé, le site
est une autre mine d'informations quotidiennes.
Nouveau médiateur
Cette "plate-forme citoyenne", se posant en médiateur, interroge les chercheurs, les industriels ou les pouvoirs publics sur les choix scientifiques et techniques (OGM, nanotechnologies…). L'association Vivagora tente ainsi d'organiser ces nouvelles interactions entre science et société par le biais de son site d'actualités mais aussi par l'organisation de débats sur ces thématiques souvent polémiques.
Autre site citoyen
www.sciences-et-democratie.net
Les lieux du débat
Nucléaire, éoliennes, nanotechnologies, autoroutes…, les polémiques ne manquent pas dès qu'il s'agit d'équipements pouvant avoir un impact sur l'environnement. Depuis une dizaine d'années, une commission officielle a été mise sur pied pour organiser ces débats. Son site recense les contributions argumentées de chaque acteur et livre un rapport de conclusions.
Informations sur les blogs francophones
Différents sites sélectionnent et agrègent les informations circulant sur Internet. Wikio s'intéresse ainsi aux blogs français. Cela permet de se constituer son propre fil d'actualités par thème (sciences, santé).
Informations sur les sites des médias francophones
offre les mêmes possibilités concernant l'actualité diffusée par les médias traditionnels ayant un site Web.
La chasse aux rumeurs
Pour tordre le cou à toutes les fausses informations et autres alertes à des virus imaginaires circulant sur le Web et les messageries électroniques, une visite à ce site est salutaire. Une équipe de bénévoles se charge de débusquer le vrai du faux, après vérifications auprès des personnes concernées.
Un autre site se révèle utile dans ce registre : celui du laboratoire de zététique de Nice
spécialisé dans la critique des pseudosciences (ovnis, surnaturel…). Histoire de rester vigilants.
Actualité de la science
Les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, Inserm…) réservent une partie de leurs sites à leur actualité et les articles sont très accessibles.
Un regroupement de bloggeurs scientifiques francophones fournit une série d'actualités ou d'infos pédagogiques.
Une mine de rapports parlementaires sur les questions scientifiques et techniques comme les champs électromagnétiques, les pesticides ou la bioéthique.
www.ago.ulg.ac.be/PeM/News/index_f.php
Un très bon site sur l'actualité en astrophysique ou cosmologie, vulgarisée par des spécialistes.
Une référence obligée sur l'actualité de l'astronomie, l'astrophysique ou l'espace (en anglais).
L'actualité scientifique quasi instantanée, ça se passe bien sûr sur le site de Sciences et Avenir. Des articles synthétiques, accessibles et précis, des galeries d'images et de vidéos souvent inédites et la possibilité de réagir en direct en postant vos commentaires. Les abonnés ont la possibilité de lire le mensuel en ligne ou sur iPad.
Les commentaires sont fermés.